Test de niveaux d'oestrogène et de progestérone

Tester les niveaux d'oestrogène

Un médecin teste les niveaux d'oestrogène en prenant un échantillon de sang d'une veine, ou en prenant un échantillon d'urine de 24 heures. Moins fréquemment, un échantillon de salive peuvent être prises.

Interprétation du test

Le médecin vérifie les résultats des tests pour voir si les niveaux d'oestrogène sont augmentées ou diminuées. Des niveaux élevés d'oestrogène peut pointer vers des conditions telles que la gynécomastie chez les hommes, l'hyperthyroïdie, ou d'endométriose, entre autres choses. Une baisse du niveau peut pointer vers un syndrome de Turner, l'hypogonadisme, ou l'anorexie mentale.

Test niveaux de progestérone

Si un patient a des problèmes de fertilité ou des fausses couches, son médecin peut tester ses niveaux de progestérone. Pour ce faire, le médecin prendra un échantillon de sang, ou, dans de rares cas, un échantillon de salive.

Interprétation du test

En utilisant les résultats des tests, le médecin évaluera si les niveaux de progestérone sont augmentées ou diminuées. Des niveaux accrus peuvent pointer vers des conditions telles que les kystes ovariens, une forme rare de cancer de l'ovaire, ou un non-viables (molaire) de grossesse. Une baisse du niveau peut pointer vers une fonction décroissante de l'ovaire, grossesse extra-utérine, ou une toxémie.

Consultez votre médecin

Que souffrant d'infertilité ou de subir des anomalies pendant les cycles menstruels, il est toujours préférable de consulter un médecin. Afin de poser un diagnostic éclairé, le médecin a besoin d'informations sur les niveaux d'oestrogène et de progestérone.
Test,de,niveaux,d'oestrogène,et,de,progestérone,