Niveaux O2 chez les humains

Qu'est-ce normal?

Selon la clinique Mayo, les niveaux d'oxygène peut être mesurée en utilisant soit un test sanguin ou un petit écran placé sur le doigt, qui est connu comme un oxymètre de pouls. Gaz du sang artériel, ou ABG, sont testés à partir d'un échantillon de sang. Ainsi que le niveau d'O2, ce test permet de mesurer l'acidité du sang et le taux de dioxyde de carbone dans le sang. L'oxymètre de pouls mesure de la saturation en O2 dans le sang et est utilisée comme une estimation de taux d'O2 dans le sang. Lectures entre 95 pour cent et 100 sont considérées comme normales dans la plupart des cas.

Faibles niveaux d'oxygène

Un oxymètre de pouls lire moins de 90 pour cent est un diagnostic d'hypoxémie ou de l'oxygène dans le sang. Il peut être provoqué par des maladies respiratoires telles que le cancer du poumon, maladie pulmonaire obstructive chronique, la maladie pulmonaire interstitielle, la fibrose kystique ou la pneumonie. D'autres conditions telles que le choc ou d'une maladie cardiaque congénitale peut également déclencher des faibles niveaux d'oxygène. Les faibles niveaux d'O2 peut causer de l'essoufflement, de la fatigue, de l'irritabilité, des maux de tête et des difficultés de concentration. Les niveaux d'oxygène qui continuent de tomber peut-être une urgence médicale nécessitant une hospitalisation.

Les niveaux élevés d'oxygène

Trop d'oxygène peut aussi causer des problèmes. Le cerveau d'une personne atteinte de niveaux élevés d'oxygène ne peut envoyer des signaux au corps de respirer. C'est une préoccupation pour une personne souffrant d'apnée du sommeil, une condition dans laquelle une personne cesse de respirer périodiquement pendant le sommeil. Afin d'éviter les problèmes avec les niveaux élevés de O2, la teneur en oxygène peut être ajustée en fonction des niveaux ABG ou des lectures d'oxymètre de pouls.

Oxygénothérapie

L'oxygénothérapie peut être nécessaire pour les personnes qui sont incapables d'obtenir suffisamment d'oxygène dans leur système. L'oxygène peut être nécessaire à court terme pour les personnes qui ont des blessures à leurs poumons, ou il peut être nécessaire à long terme chez les personnes qui souffrent d'une maladie pulmonaire chronique ou d'apnée du sommeil. L'objectif de l'oxygénothérapie est de maintenir les niveaux d'oxygène dans le sang à l'intérieur de la plage normale, ce qui permet d'éviter d'endommager le cœur, les poumons et les cellules du cerveau. Certaines personnes ont besoin d'oxygénothérapie seulement pendant le sommeil ou pendant l'exercice. Après O2 thérapie, une personne peut se sentir plus énergique et reposé.
Niveaux,O2,chez,les,humains,